“Réinventer Paris” est l’appel à projets pour un programme architectural innovant initié par Anne Hildago (maire socialiste de Paris) à l’automne 2014 qui ne manque pas d’ambition.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai entendu parler de ce projet ! Je n’y croyais pas vraiment …. jusqu’au printemps 2015. C’est à cette époque que je fus convoquée par deux équipes afin de les épauler dans la conception de leurs projets avant-gardistes d’infrastructure verte biodiversifiée pour cette compétition.
Quel était le contenu de ce programme? Les objectifs visés étaient d’innover et de «faire mieux et différemment”. Souvenons-nous de ces mots fascinants de Madame Hidalgo concernant le programme – elle voulait des équipes originales qui proposeraient des projets visionnaires dépassant toutes les normes existantes:
« Ce sont des groupements originaux et non conventionnels, au sein desquels tous les corps de métier pourront être représentés, qui réinventeront nos manières d’habiter, de travailler, d’échanger et de partager à Paris. »
Cette déclaration, comme beaucoup d’autres venant de sa part, ouvre une nouvelle ère de la perception et de la façon dont une ville peut faire des appels à projets et, par conséquent, conduire à de vrais changements.
Bien que la composition diversifiée des équipes d’urbanisme de « Réinventer Paris » devrait être la norme, en réalité, il c’est une réelle nouveauté.
Plus d’infos: http://www.thenatureofcities.com/2016/03/27/reinventer-paris-a-competition-to-write-history-with-nature-in-paris/